mardi 30 juin 2020

Atelier du 30 juin : initiation à l'opéra

Le projet se poursuit... Ce matin, Catherine nous initiait à l'opéra et aux types de voix, car les voix sont bien définies à l'opéra et correspondent à des tempéraments ou types de personnages bien campés.
Chez les femmes, on trouve
- la soprano, la voix la plus aiguë, souvent associée aux jeunes premières, jeunes amoureuses... parfois aux femmes enragées comme dans cet extrait de la Flûte enchantée chanté par la Reine de la nuit: https://www.youtube.com/watch?v=YuBeBjqKSGQ
Ou encore une jeune femme naïve, douce, d'une bonté peu commune telle Mimi dans l'opéra LA bohème de Puccini : https://www.youtube.com/watch?v=DCnjJ0niA6o
- la mezzo-soprano : une voix intermédiaire dans le registre, associée à des femmes séduisantes comme Carmen : https://www.youtube.com/watch?v=K2snTkaD64U ou encore à de jeunes garçons comme Chérubino dans Les noces de Figaro https://www.youtube.com/watch?v=1nRObrCLKNs

- la contralto : a plus grave des voix de femmes, typiques des sorcières ou des vieilles femmes d'expérience par exemple, comme chez La Cieca dans l'opéra La Gioconda de Ponchielli : https://www.youtube.com/watch?v=qAueXMs29IM 

Chez les hommes, les mêmes désignations? Ben non... ç'aurait été trop simple! On trouve
- le ténor, la voix la plus aiguë comme Raoul Jobin, Léopold Simoneau ou encore le célèbre Luciano Pavarotti qui chante ici un des airs préférés de Catherine, tiré de Pagliacci : O Colombina https://www.youtube.com/watch?v=cJaCLDV5MTY

- le baryton, qui correspond à la mezzo chez la femme, une voix médiane, souvent associé aux hommes bouffons, drôles, coquins comme Figaro dans Le barbier de Séville de Rossini : https://www.youtube.com/watch?v=-ipb9xbXSAY 

- et la basse, la voix la plus grave chez les hommes, une voix qui caractérise les hommes sages, philosophes ou les méchants, le diable. Ici, des voix russes profondes et envoûtantes : https://www.youtube.com/watch?v=o8qu4OOQ_Dc

Ensuite, exercices de réchauffement et apprentissage du fameux Libiamo de La traviata de Verdi ,l'un des airs retenus pour notre projet. Tout le monde était en voix... et Mohamed et Nathanel se sont joints à nous au djambé et à la guitare et Gabriel au clavier. C'était festif et très opératique!
Super atelier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire