Chez les femmes, on trouve
- la soprano, la voix la plus aiguë, souvent associée aux jeunes premières, jeunes amoureuses... parfois aux femmes enragées comme dans cet extrait de la Flûte enchantée chanté par la Reine de la nuit: https://www.youtube.com/watch?v=YuBeBjqKSGQ
Ou encore une jeune femme naïve, douce, d'une bonté peu commune telle Mimi dans l'opéra LA bohème de Puccini : https://www.youtube.com/watch?v=DCnjJ0niA6o
- la mezzo-soprano : une voix intermédiaire dans le registre, associée à des femmes séduisantes comme Carmen : https://www.youtube.com/watch?v=K2snTkaD64U ou encore à de jeunes garçons comme Chérubino dans Les noces de Figaro : https://www.youtube.com/watch?v=1nRObrCLKNs
- la contralto : a plus grave des voix de femmes, typiques des sorcières ou des vieilles femmes d'expérience par exemple, comme chez La
Cieca dans l'opéra La Gioconda de Ponchielli : https://www.youtube.com/watch?v=qAueXMs29IM
Chez les hommes, les mêmes désignations? Ben non... ç'aurait été trop simple! On trouve
- le ténor, la voix la plus aiguë comme Raoul Jobin, Léopold Simoneau ou encore le célèbre Luciano Pavarotti qui chante ici un des airs préférés de Catherine, tiré de Pagliacci : O
Colombina https://www.youtube.com/watch?v=cJaCLDV5MTY
- le baryton, qui correspond à la mezzo chez la femme, une voix médiane, souvent associé aux hommes bouffons, drôles, coquins comme Figaro dans Le barbier de Séville de Rossini : https://www.youtube.com/watch?v=-ipb9xbXSAY
Ensuite, exercices de réchauffement et apprentissage du fameux Libiamo de La traviata de Verdi ,l'un des airs retenus pour notre projet. Tout le monde était en voix... et Mohamed et Nathanel se sont joints à nous au djambé et à la guitare et Gabriel au clavier. C'était festif et très opératique!
Super atelier.
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